Juppé candidat à Bordeaux

Publié le par Municipales 2008

LEXPRESS.fr mardi 2 octobre 2007, mis à jour à 08:16
Elections

Municipales: Juppé candidat à Bordeaux

L'ancien Premier ministre annonce qu'il sollicitera un nouveau mandat de maire de Bordeaux lors des élections municipales de mars prochain, malgré sa défaite aux législatives de juin dernier.

 Battu le 17 juin par la socialiste Michèle Delaunay (49,07% contre 50,93%), dans une circonscription détenue par la droite depuis 60 ans, Alain Juppé avait abandonné son poste de ministre d'Etat, chargé de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables - conformément à la règle édictée par François Fillon - et laissé planer un doute sur son mandat de maire.

 

Deux jours après, l'ancien Premier ministre avait annoncé devant plusieurs centaines de ses militants qu'il poursuivrait son mandat en cours mais avait réservé sa réponse concernant les municipales refusant d'aller au "casse-pipe les yeux ouverts".

Il avait posé deux conditions : qu'un rassemblement se fasse autour de lui, notamment avec le Mouvement démocrate (MoDem), six élus UDF faisant partie de la majorité municipale actuelle, et que soient pris en compte "les changements de la ville".

 

"J'envoie aujourd'hui une lettre aux Bordelaises et aux Bordelais qui sera distribuée par les militants et je leur fais part de mon intention d'être candidat aux élections municipales de mars 2008 ", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

 

Disant souhaiter poursuivre le travail entrepris depuis douze ans, Alain Juppé a révélé qu'il se présenterait avec une liste "renouvelée" et rajeunie, ouverte à toute les bonnes volontés. Il n'a pas fourni de précisions mais juge qu'il n'y a aucune raison que les élus du MoDem posent un problème.

 

"Je m'engagerai à être maire à plein temps", a-t-il dit assurant avoir "reçu le message 5 sur 5" en juin dernier.

 

Elu maire de Bordeaux pour la première fois en 1995, Alain Juppé avait été réélu en 1997 (53,99%) puis en 2002 (55,5%) avant de démissionner en 2004 à la suite de sa condamnation à 14 mois de prison avec sursis et un an d'inéligibilité dans l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris.

 

L'ex-Premier ministre avait été réélu confortablement en octobre dernier, sa liste UMP-UDF-DVD obtenant 56,24% des voix contre 25,20% à la liste PS-PCF de Jacques Respaud lors d'un scrutin anticipé marqué par une forte abstention (55,18%).

Son adversaire socialiste pour le scrutin de mars n'est pas encore désigné. Le président-député du Conseil régional d'Aquitaine, Alain Rousset, ancien président de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) et président de l'Association des régions de France (ARF), sollicité par la plupart de ses amis politiques, n'a pas encore donné sa réponse.
 

Publié dans Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article