Alain Rousset, candidat PS aux municipales à Bordeaux

Publié le par Municipales 2008

Interview: Alain Rousset, candidat PS aux municipales à Bordeaux

19/10/2007-10h38 - Propos recueillis par Pascal Mateo - Rubrique coordonnée par Valérie Peiffer - © Le Point.fr

La nouvelle était attendue depuis plusieurs mois par ses partisans ; Alain Rousset vient de leur donner satisfaction. En mars prochain, le président du Conseil régional d’Aquitaine et nouveau député de la Gironde prendra la tête de la liste PS à l’occasion des élections municipales à Bordeaux. Il sera donc opposé au maire sortant, Alain Juppé.

 

Le Point.fr : Vous venez de vous déclarer candidat à la mairie de Bordeaux. Quels sont les éléments qui ont motivé votre décision ?

Alain Rousset : Ils sont de trois ordres. D’abord, je pense que Bordeaux a besoin de proximité : ses habitants méritent que leur soit prêtée une nouvelle attention, en matière de logement, de culture, d’équipements sportifs, de commerces. Ensuite, il me semble que Bordeaux a besoin d’une nouvelle ambition. Quand je regarde des villes comme Nantes ou Bilbao, j’ai le sentiment que Bordeaux décroche. Il ne suffit pas de se décréter capitale internationale : pour le devenir, il faut mettre en place un souffle nouveau. Enfin, depuis 1947, Bordeaux est dirigée avec une philosophie identique ; je pense que la ville a désormais besoin d’un changement, d’une ouverture.

Bordeaux a beaucoup changé au cours de la décennie écoulée. Quel bilan dressez-vous des "années Juppé" ?

Il est indéniable que la ville est belle. Elle est désormais équipée d’un tramway, dont je me sens d’ailleurs coauteur, puisque je l’ai financé lorsque j’étais président de la Communauté urbaine de Bordeaux. Mais il existe de nombreuses failles. Bordeaux accuse un lourd retard en matière de lutte contre la pauvreté, les logements sociaux y sont insuffisants, les grandes surfaces y sont systématiquement accueillies au détriment des commerces de quartier. Et le discours sur l’écologie ne se traduit pas en actes.

Le Point.fr : La gauche bordelaise milite depuis longtemps en faveur de votre candidature. Savez-vous aujourd’hui avec qui vous allez bâtir votre liste ?

Je suis avant tout heureux d’avoir réalisé l’unité au sein de mon propre camp. Par ailleurs, je me félicite de l’attitude des Verts bordelais ; par la voix de leur leader, Pierre Hurmic, ils ont manifesté la volonté de faire gagner une nouvelle équipe à Bordeaux. Je pense en outre que le MoDem a également sa place à mes côtés ; j’ai d’ailleurs fait passer ce message à ses représentants. Enfin, une trentaine de personnalités de la société civile ont lancé un appel en faveur de ma candidature. J’espère que certaines d’entre elles figureront sur ma liste.

 

 

Publié dans Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article