Elections municipales à Bordeaux

Publié le par Municipales 2008

Les élections municipales à Bordeaux vues par les étudiants de Sciences Po
3 Questions à Jean-Michel Simonian, délégué départemental des Jeunes Actifs

Comment analysez-vous l’arrivée de nouveaux adhérents ?

Jean-Michel Simonian : Il y a de nombreuses adhésions chez les Jeunes Actifs au sein de l’UMP. Quand Claude Guéant a lancé le groupe il y a deux ans, de nombreux détracteurs affirmaient que c’était une tranche d’âge difficile à mobiliser. Les jeunes actifs sortent du système scolaire, entrent dans la vie active, forment une famille. On pense qu’ils ont mieux à faire que de s’investir dans un parti. Mais c’est faux. Les jeunes actifs ont envie de s’investir pour leur pays. Ils ne sont pas seulement actifs professionnellement, ils le sont politiquement. La plupart se sont engagés pour soutenir notre gouvernement, un gouvernement qui montre qu’on peut faire bouger les choses.

Cette élection municipale est à fort enjeu pour le maire sortant UMP. Cela suppose-t-il une campagne particulière par rapport aux précédentes et laquelle ?

J.M.S. : Cette campagne doit, comme toutes les autres, être résolument axée vers l’avenir. Malgré le magnifique bilan d’Alain Juppé, les électeurs vont se préoccuper de ses projets et non de son bilan. Avec le nouveau gouvernement, on a changé de Siècle, il faut que le changement s’opère également au niveau local. Alain Juppé a repris depuis qu’il est maire les équipes de Jacques Chaban-Delmas, les gens attendent que l’on tourne une page. La rupture passe, selon moi, par un vrai renouvellement des équipes. Les jeunes actifs peuvent incarner ce renouveau, ils ont envie de s’impliquer. Mais au delà de l’âge, l’essentiel est de recruter au delà du sérail.

Les projets d’actions des jeunes UMP pour la future campagne reçoivent-ils un écho favorable au sein du parti ?

J.M. S. : Oui. Alain Juppé a dit qu’il allait renouveler ses équipes. Certains m’ont soufflé 80%. Par ailleurs, des réunions sont prévues au sein des jeunes actifs. La prochaine sur le thème de l’entreprise se fera en présence d’Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé des Entreprises et du Commerce extérieur. A la fin de chaque réunion, nous rédigeons une synthèse présentée au niveau local et national. Nos propositions vont dans un sens qui plait à M. Juppé. Une de nos idées-phare est l’éco-croissance, une croissance compatible avec l’environnement et favorable à tous. Alain Juppé a déjà repris ce thème qui lui a beaucoup plu.

Propos recueillis par Christelle Gilbert    

Publié dans Expression libre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article